SHIPPING



 

HISTORIQUE

L’agence NAVITRANS à Sète a vu le jour en 1994.
Cette année- là, le groupe Bolloré (SCAC) fusionnait avec la compagnie Delmas- Vieljeux pour devenir  S.D.V., incitant Groupe NAVITRANS marquer sa différence en ouvrant une agence en propre sur le port du Languedoc-Roussillon.

Le développement de l’activité du groupe a pu s’établir grâce à la représentation de nombreux armateurs en Afrique.

De 1994 à 1999, la SIVOMAR (Société Ivoirienne de Navigation Maritime) confie à Navitrans l’agence et la consignation de ses navires à Sète. Le volume de bois exotiques transportés depuis Abidjan et San Pedro a contribué à l’essor de l’agence.

Début 1995, les chargeurs de fret roulant qui  chargeaient via Marseille, ont progressivement découvert les bénéfices du port de Sète. Son parc public pour l’assemblage et le stockage des véhicules fut un critère déterminant la consolidation du fret roulant.  Les axes autoroutiers A9 et A75 facilitent son accessibilité. Le nombre de véhicules transportés depuis Sète n’a alors cessé d’augmenter durant toutes ces années.

Dès l’arrêt de la ligne SIVOMAR, Navitrans a poursuivi son développement aux côtés de MESSINA LINES. L’agence a assuré la représentation et la consignation de l’armement italien de 1999 à 2010. Désireux de servir au mieux sa clientèle, Navitrans devient armateur en affrétant un navire de 2007 à 2009.

En mars 2009, NAVITRANS fait l’acquisition du MEDCOA LOME, navire roulier exploité jusqu’en 2012. Si le navire était parfaitement adapté à la demande de la clientèle, la hausse du prix du combustible et des coûts d’exploitation du navire ont contraint NAVITRANS à opter pour l’affrètement. Le ZERAN a alors rejoint la flotte en 2011 remplacé par le DIVIO en  2012 et 2013.

Depuis NAVITRANS, contrainte par un marché trop bas, a retiré ses navires et  slotte en partenariat avec MARGUISA/EAS avec des répartitions de trafics. C’est ainsi que Navitrans transporte notamment des marchandises dangereuses, pour le groupe AREVA, et s’est spécialisée également dans le transport de roulants et d’engins de TP vers le Togo et le Benin. 

 

ACTIVITÉ

NAVITRANS a développé la division affrètement et opérations navires lui conférant une grande réactivité. Le Groupe s’est également positionné sur le projet cargo en étroite collaboration avec la cellule commission de transport et projets. 

Les affrètements et opérations de navire de NAVITRANS comprennent essentiellement :

  • Con/Ro, car carriers
  • Porte-conteneurs
  • Navires polyvalents (MPV)